Archive des activités

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  • Écraser la culture du char avec le transport en commun gratuit et étendu!

    3 septembre 2024

    Public Transit poster

    Descendre dans la rue

    Le 28 septembre 2023, des militants se sont mobilisés dans les rues du Plateau à Montréal/Tiohtià:ke/Mooniyang pour manifestation nocturne organisée par Rage Climatique et Justice Climatique Montréal, sous le thème “Écraser la culture du char”.1 Des affiches annonçant l’événement réclamaient la gratuité du transports en commun et davantage de choix de moyens de transport dans la ville. Deux mois plus tard, Vélorution Montréal a mobilisé au moins 100 personnes, dont des organisateurs∙trices d’Équiterre, de Greenpeace et de Trajectoire Québec, dans les rues du centre-ville pour manifester contre le sous-financement du transport en commun et les ruptures de services qui sont susceptibles d’en découler.2 Cinq jours plus tôt, des travailleurs∙euses syndiqués, dont des chauffeurs∙euses d’autobus, des préposés à l’entretien et d’autres employés du transport en commun, s’étaient également rassemblés devant le bureau du ministre des Transports et de la Mobilité durable du soit-disant Québec pour protester contre le manque de financement du transport en commun dans la province.3 Ces événements expriment de plus en plus les revendications de groupes tels les syndicats, les citoyens concernés et les activistes plus radicaux, qui s’alignent indépendamment mais parallèlement aux mouvements mondiaux qui établissent des liens entre le sous-financement des services essentiels de transport, la dépendance automobile et la crise climatique.4

    L’essor de l’auto…et la croissance des émissions de carbone

    Il a souvent été dit que le transport représente plus de 40 % des émissions de carbone du soit-disant Québec et qu’il constitue le secteur le plus polluant de l’économie de notre province.5 Les émissions du secteur du transport suivent celles du secteur pétrolier et gazier dans l’ensemble de l’économie canadienne.6 Alors que les émissions globales ont baissé de quelques points de pourcentage entre 1990 et 2019, les émissions du secteur du transport ont augmenté et le soit-disant Québec est loin d’atteindre ses objectifs de réduction d’émissions pour 2030.5 Même de prétendus experts, comme le titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie à l’école de commerce HEC Montréal, admettent que nous pourrions et devrions faire mieux, tout en blâmant les consommateurs∙trices, qui “aiment leurs VUS et achètent plus de voitures”.5 Bien qu’il y ait une part de vérité dans cette affirmation - l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre est en grande partie due à l’augmentation du nombre de voitures sur les routes et à l’augmentation du nombre de VUS par rapport à l’ensemble des voitures privées 6 -, nous nous devons d’être en désaccord avec une analyse qui blâme les consommateurs∙trices, car elle ne tient pas compte des facteurs systémiques qui poussent les individus à posséder une voiture.

    1. Rage Climatique. Manifestation du 28 septembre 2023 : Écrasons la culture du char! 28 septembre 2023. https://www.rageclimatique.org/evenement/manifestation-du-28-septembre-2023 

    2. The Canadian Press. Montrealers protest possible STM service cuts, demand more funding. CTV News. 9 novembre 2023. https://montreal.ctvnews.ca/montrealers-protest-possible-stm-service-cuts-demand-more-funding-1.6651625 

    3. Dextrene, Anastasia. Quebec public transit workers protest downtown. City News. 14 novembre 2023. https://montreal.citynews.ca/2023/11/14/quebec-public-transit-protest-downtown/ 

    4. Wilt, James. Free transit is just the beginning. Briarpatch. 29 novembre 2019. https://briarpatchmagazine.com/articles/view/free-transit-is-just-the-beginning 

    5. Shingler, Benjamin; Nerestant, Antoni. Quebec’s emissions are climbing, putting its climate goals in doubt. CBC Montreal. 18 decembre 2021. https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/quebec-greenhouse-gas-emissions-paris-agreement-1.6289837 

    6. Government of Canada. Greenhouse gas emissions. 29 juin 2023. https://www.canada.ca/en/environment-climate-change/services/environmental-indicators/greenhouse-gas-emissions.html#transport 

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  • La solidarité est un verbe

    6 mai 2024

    De son acceptation à travers une idéalisation tenue pour acquise, la solidarité souffre d’un manque de théorisation qui conduit à des usages contradictoires dans les énoncés, entravant les relations significatives ou restant seulement symbolique dans la pratique1. Un appel à la solidarité ne peut pas être pris au pied de la lettre. La reconnaissance des déséquilibres de pouvoir et la mise en lumière des luttes de première ligne par ceux qui sont ostensiblement solidaires ont encore le potentiel de consolider les hiérarchies, de réinscrire les mentalités coloniales et d’obscurer la complicité dans le racisme, la colonisation et la suprématie blanche23. Alors que la solidarité a une « histoire complexe et diversifiée »3, en tant que concept unificateur, la solidarité est souvent supposée exister pleinement lorsqu’elle est exprimée par les participants. Cette hypothèse indéterminée et non analysée peut conduire à un idéal de solidarité inaccessible en pratique4. Les forces du capitalisme colonial façonnent souvent les perceptions de la solidarité dans les relations humaines, le plus souvent réduites à une vision d’individualisme et d’existence atomisée qui présente la solidarité comme une obligation théologique (c’est-à-dire le salut du péché) ou un choix rationnel fait par un individu.

    1. Gaztambide-Fernández, R. A. (2012). Decolonization and the pedagogy of solidarity. Decolonization: Indigeneity, Education & Society, 1(1), Article 1. https://jps.library.utoronto.ca/index.php/des/article/view/18633

    2. Curnow, J., & Helferty, A. (2018). Contradictions of Solidarity: Whiteness, Settler Coloniality, and the Mainstream Environmental Movement. Environment and Society, 9(1), 145–163. https://doi.org/10.3167/ares.2018.090110 

    3. Kelliher, D. (2018). Historicising geographies of solidarity. Geography Compass, 12(9), e12399. https://doi.org/10.1111/gec3.12399  2

    4. Roediger, David. “Making Solidarity Uneasy: Cautions on a Keyword from Black Lives Matter to the Past.” American Quarterly, vol. 68 no. 2, 2016, p. 223-248. Project MUSE, https://doi.org/10.1353/aq.2016.0033 

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  • McGill a cessé certains investissements toxiques

    20 janvier 2024

    Enfin, McGill a promis de cesser ses investissements dans les combustibles fossiles. Ce fait marque la fin du boycott de l’épicerie Metro. Merci à tout le monde qui a participé et félicitations pour la victoire!

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  • Protégeons les grands lacs : fermons le pipeline canalisation 5

    23 juillet 2023

    La canalisation 5 est un pipeline bâti il y a 70 ans, qui est dangereux et se détériore. Il passe directement à travers les Grands lacs.

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  • Justice réparatrice : Voies intersectionnelles pour les soins communautaires

    11 juillet 2023

    Date : 24 juillet 2023
    Heure : 6:30-8 pm
    Lieu : Événement en ligne

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  • Beehive Collective - Lancement du livre à Montréal

    10 juillet 2023

    Date : 14 juillet 2023
    Heure : 4-6 pm
    Lieu : Parc Alphonse-Télésphore-Lépine

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  • Travail d'équipe : résolution de conflits et prise de décision 🌿 Formations estivales

    8 juillet 2023

    Date : 18 juillet 2023
    Heure : 3-5 pm
    Lieu : 1864 Rue Préfontaine, Montréal, QC H1W 2P1, Canada

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  • Boîte à outils d'action: soutenez le boycott du métro

    30 mars 2021

    Il existe plusieurs moyens de soutenir le boycott de l’épicerie Metro.

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  • Lancement de la Seedzine

    27 février 2021

    Justice climatique Montréal édite des ressources et des zines afin de poursuivre la justice climatique. Dans ce but, nous lançons aujourd’hui une nouvelle zine en anglais, Seedzine. Voici le premier volume:

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  • Le nouveau site web est arrivé!

    8 octobre 2020

    Notre nouveau site web est arrivé, et en style. Merci à tout le monde qui nous a aidé à l’améliorer!

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  • Rejoignez-nous pour augmenter la pression contre Metro

    1 septembre 2020

    Vous savez peut-être déjà que nous ciblons Metro dans le but de pousser McGill à se désengager des combustibles fossiles. Pour faire court, Maryse Bertrand est membre du conseil d’administration des épiceries Metro et de l’Université McGill. Elle est également l’une des personnes clés qui empêchent le désinvestissement des fonds de dotation de McGill.

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  • Boycottons le Metro Parc

    26 juillet 2020

    Justice climatique Montréal mène un boycott de l’épicerie Metro située proche du campus de l’université McGill, au coin de l’avenue du Parc et de la rue Prince-Arthur. Un cadre supérieur chez Metro, Maryse Bertrand, encourage l’Université McGill à continuer ses investissements sales dans l’industrie des combustibles fossiles, y compris le charbon, le gaz de schiste et les sables bitumineux.

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  • Pétition pour le désinvestissement de la Caisse de dépôt des énergies fossiles

    2 août 2017

    Voici une pétition demandant à la Caisse de dépôt et de placement du Québec de cesser ses investissements dans les énergies fossiles et de respecter le droit des peuples autochtones de donner ou de refuser leur consentement libre, préalable et éclairé sur tout projet d’extraction de ressources en cours de planification sur leur territoire.

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  • Justice climatique: journée des savoir-faire

    14 avril 2017

    Téléchargez le PDF du programme de la journée (en anglais)

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  • Rap Battle pour la justice climatique!

    20 janvier 2017

    Video and Musical credits to Dan Parker (consultez sa chaîne YouTube.) Le beat a été emprunté au grand Yeezus. Réalisation par Stefan Verna.

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  • #NODAPL Demo

    9 janvier 2017

    Publié par subMedia.tv le lundi 7 novembre 2016

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  • Ateliers

    2 janvier 2017

    Trois ateliers:

    • Justice climatique 101
    • Justice climatique et austérité
    • Pipelines et les sables bitumineux
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  • Kanehsatake: 270 ans de résistance

    3 mai 2015

    Organisation de trois projections de Kanehsatake: 270 ans de résistance, suivies de discussions à l’UQAM, au Plateau et à NDG avec Dan David de Kanesatake.

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  • Under the Weather — CKUT

    3 janvier 2015

    Under The Weather était une série de conférences sur les changements climatiques étalée sur 12 mois, présentée par CKUT et coparrainée par JCM.

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  • Montréal contre les sables bitumineux et les pipelines

    14 octobre 2014

    Alors que TransCanada se prépare à présenter une demande à l’Office national de l’énergie (ONÉ), Justice climatique Montréal publie un communiqué ancré dans une perspective de justice climatique en opposition aux sables bitumineux et au pipeline TransCanada Énergie Est. Avec une photo symbolisant l’action directe qui se déroule déjà le long du tracé de l’oléoduc à travers l’Amérique du Nord, les Montréalais font savoir aux compagnies pétrolières qu’elles feront face à une résistance plus populaire.

    TransCanada devrait présenter très prochainement, à l’ONÉ, une demande d’approbation du projet de pipeline Énergie Est. Ce projet permettrait de convertir un pipeline de gaz naturel, dont certaines parties ont plus de 40 ans, en un oléoduc pour le transport du bitume (dilué au gaz naturel, appelé “dilbit”) extrait des sables de l’Alberta. À cela, s’ajouterait un nouveau tronçon entre le Québec et le Nouveau-Brunswick avec un port à Cacouna (QC) et une raffinerie à Saint John (NB).

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