L’une des campagnes que nous menons est la campagne sur les transports. L’objectif de cette campagne est de mettre en place des transports gratuits, étendus et accessibles dans toute la région de Montréal et plus largement au Québec. En tant que groupe subversif, nous ne soutenons pas l’idée dominante de remplacer tous les véhicules à essence par des véhicules électriques. Les voitures ne devraient plus être le mode de transport prédominant et la culture automobile dans son ensemble devrait disparaître. Nous ne voulons pas soutenir le cadre néolibéral qui vise à profiter aux constructeurs automobiles et à perpétuer les pratiques extractivistes et exploiteuses liées à la fabrication de ces véhicules électriques. Une solution appropriée consisterait plutôt à se concentrer sur les transports publics. Le transport et la possibilité de se déplacer sont des droits humains. Ils devraient être gratuits pour tous, accessibles à tous et étendus partout. Actuellement, nous allons dans la direction opposée, où les transports en commun deviennent de
plus en plus chers tandis que la qualité du service se dégrade ou est complètement supprimée. Nous devons lutter contre cette tendance !
Nous avons lancé cette campagne en 2022, en prévision de la première hausse des tarifs estivaux, qui s’est poursuivie presque chaque été depuis. Cette campagne a débuté à peu près au moment où une autre campagne, axée sur une reprise économique juste pour Montréal, perdait de son élan. La campagne précédente a fortement influencé la campagne sur les transports en commun. En fait, les transports en commun sont devenus un véhicule (pardonnez le jeu de mots) d’une vision radicale de ce que pourrait être Montréal si elle était centrée sur le climat et la justice sociale. Nous défendons les transports en commun, bien sûr, mais nous construisons également des coalitions et du pouvoir, et nous veillons à ce que nos revendications et la manière dont nous les réalisons s’inspirent du travail effectué par d’autres organisations communautaires : lutte pour la justice envers les personnes handicapées, défense des terres autochtones, lutte pour la justice en matière de logement, lutte contre le racisme, etc. La difficulté de l’ancienne campagne résidait dans le fait que les gens avaient du mal à comprendre ce que nous faisions. Elle était trop vaste et trop nébuleuse. Des transports en commun gratuits, accessibles et étendus sont tangibles et attrayants pour les gens, et constituent un point d’entrée vers une plus grande transformation sociale.
Revendications :
- Transport public gratuit pour tous, sans restriction (libération)
- Réseaux de transport public étendus sur l’ensemble du territoire, tout en évitant la gentrification
- Réseaux accessibles et intersectionnels (mobilité : diversité)