Le 28 septembre 2023, des militants se sont mobilisés dans les rues du Plateau à Montréal/Tiohtià:ke/Mooniyang pour manifestation nocturne organisée par Rage Climatique et Justice Climatique Montréal, sous le thème “Écraser la culture du char”.1 Des affiches annonçant l’événement réclamaient la gratuité du transports en commun et davantage de choix de moyens de transport dans la ville. Deux mois plus tard, Vélorution Montréal a mobilisé au moins 100 personnes, dont des organisateurs∙trices d’Équiterre, de Greenpeace et de Trajectoire Québec, dans les rues du centre-ville pour manifester contre le sous-financement du transport en commun et les ruptures de services qui sont susceptibles d’en découler.2 Cinq jours plus tôt, des travailleurs∙euses syndiqués, dont des chauffeurs∙euses d’autobus, des préposés à l’entretien et d’autres employés du transport en commun, s’étaient également rassemblés devant le bureau du ministre des Transports et de la Mobilité durable du soit-disant Québec pour protester contre le manque de financement du transport en commun dans la province.3 Ces événements expriment de plus en plus les revendications de groupes tels les syndicats, les citoyens concernés et les activistes plus radicaux, qui s’alignent indépendamment mais parallèlement aux mouvements mondiaux qui établissent des liens entre le sous-financement des services essentiels de transport, la dépendance automobile et la crise climatique.4
Il a souvent été dit que le transport représente plus de 40 % des émissions de carbone du soit-disant Québec et qu’il constitue le secteur le plus polluant de l’économie de notre province.5 Les émissions du secteur du transport suivent celles du secteur pétrolier et gazier dans l’ensemble de l’économie canadienne.6 Alors que les émissions globales ont baissé de quelques points de pourcentage entre 1990 et 2019, les émissions du secteur du transport ont augmenté et le soit-disant Québec est loin d’atteindre ses objectifs de réduction d’émissions pour 2030.5 Même de prétendus experts, comme le titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie à l’école de commerce HEC Montréal, admettent que nous pourrions et devrions faire mieux, tout en blâmant les consommateurs∙trices, qui “aiment leurs VUS et achètent plus de voitures”.5 Bien qu’il y ait une part de vérité dans cette affirmation - l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre est en grande partie due à l’augmentation du nombre de voitures sur les routes et à l’augmentation du nombre de VUS par rapport à l’ensemble des voitures privées 6 -, nous nous devons d’être en désaccord avec une analyse qui blâme les consommateurs∙trices, car elle ne tient pas compte des facteurs systémiques qui poussent les individus à posséder une voiture.
Rage Climatique. Manifestation du 28 septembre 2023 : Écrasons la culture du char! 28 septembre 2023. https://www.rageclimatique.org/evenement/manifestation-du-28-septembre-2023 ↩
The Canadian Press. Montrealers protest possible STM service cuts, demand more funding. CTV News. 9 novembre 2023. https://montreal.ctvnews.ca/montrealers-protest-possible-stm-service-cuts-demand-more-funding-1.6651625 ↩
Dextrene, Anastasia. Quebec public transit workers protest downtown. City News. 14 novembre 2023. https://montreal.citynews.ca/2023/11/14/quebec-public-transit-protest-downtown/ ↩
Wilt, James. Free transit is just the beginning. Briarpatch. 29 novembre 2019. https://briarpatchmagazine.com/articles/view/free-transit-is-just-the-beginning ↩
Shingler, Benjamin; Nerestant, Antoni. Quebec’s emissions are climbing, putting its climate goals in doubt. CBC Montreal. 18 decembre 2021. https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/quebec-greenhouse-gas-emissions-paris-agreement-1.6289837 ↩
Government of Canada. Greenhouse gas emissions. 29 juin 2023. https://www.canada.ca/en/environment-climate-change/services/environmental-indicators/greenhouse-gas-emissions.html#transport ↩
6 mai 2024
De son acceptation à travers une idéalisation tenue pour acquise, la solidarité souffre d’un manque de théorisation qui conduit à des usages contradictoires dans les énoncés, entravant les relations significatives ou restant seulement symbolique dans la pratique1. Un appel à la solidarité ne peut pas être pris au pied de la lettre. La reconnaissance des déséquilibres de pouvoir et la mise en lumière des luttes de première ligne par ceux qui sont ostensiblement solidaires ont encore le potentiel de consolider les hiérarchies, de réinscrire les mentalités coloniales et d’obscurer la complicité dans le racisme, la colonisation et la suprématie blanche23. Alors que la solidarité a une « histoire complexe et diversifiée »3, en tant que concept unificateur, la solidarité est souvent supposée exister pleinement lorsqu’elle est exprimée par les participants. Cette hypothèse indéterminée et non analysée peut conduire à un idéal de solidarité inaccessible en pratique4. Les forces du capitalisme colonial façonnent souvent les perceptions de la solidarité dans les relations humaines, le plus souvent réduites à une vision d’individualisme et d’existence atomisée qui présente la solidarité comme une obligation théologique (c’est-à-dire le salut du péché) ou un choix rationnel fait par un individu.
Gaztambide-Fernández, R. A. (2012). Decolonization and the pedagogy of solidarity. Decolonization: Indigeneity, Education & Society, 1(1), Article 1. https://jps.library.utoronto.ca/index.php/des/article/view/18633. ↩
Curnow, J., & Helferty, A. (2018). Contradictions of Solidarity: Whiteness, Settler Coloniality, and the Mainstream Environmental Movement. Environment and Society, 9(1), 145–163. https://doi.org/10.3167/ares.2018.090110 ↩
Kelliher, D. (2018). Historicising geographies of solidarity. Geography Compass, 12(9), e12399. https://doi.org/10.1111/gec3.12399 ↩ ↩2
Roediger, David. “Making Solidarity Uneasy: Cautions on a Keyword from Black Lives Matter to the Past.” American Quarterly, vol. 68 no. 2, 2016, p. 223-248. Project MUSE, https://doi.org/10.1353/aq.2016.0033 ↩
20 janvier 2024
Enfin, McGill a promis de cesser ses investissements dans les combustibles fossiles. Ce fait marque la fin du boycott de l’épicerie Metro. Merci à tout le monde qui a participé et félicitations pour la victoire!
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