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Justice Climatique Montréal organise des ateliers, des discussions en groupe et d’autres événements éducatifs sur la justice climatique et la résistance à l’expansion des énergies fossiles.

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Nouvelles



Pour la fin de ce monde: la justice climatique contre le capitalisme racial colonial

30 mai 2025

Panel 14:00 à 15:30 Salle A-2405 (Pavillon Hubert-Aquin (A))

Avec Imany Bégin-Paul, Kaniasta Annoual, Akira de Carlos, Youssef Baati. Animée par Nicolas Chevalier

Les crises climatiques, de l’inégalité, du racisme systémique et autres n’ont fait que grandir sous la gouvernance d’un mouvement qui quémandent du progrès aux oligarchies dites démocratiques. Si nous voulons avoir une planète viable et une place pour tous les humains et plus qu’humains, une suite du monde tel que le capitalisme racial colonial l’a modelé est impossible. Pour la plupart des peuples, les solutions sont déjà là, il suffit de leur faire place et laisser prendre racine dans un monde qui alliera tradition ancienne à une co-construction basée sur la sollicitude, l’entraide et la libération de tous les peuples.

La conférence proposée invitera des peuples trop souvent mit de côté par les mouvements comme celui de l’action climatique. Nous discuterons des vraies solutions établies dans le livret Trompés dans la Serre Chaude avec des personnes qui vivent et mettent en action celles-ci. Des solutions qui sont guidées par des principes, tels que: la justice écologique, la transition juste, l’organisation démocratique et la démocratie énergétique. Aussi par le savoir traditionnel autochtone, l’expérience axée sur le terrain et la science d’intérêt public. Qui bâtissent des économies solidaires répondant aux besoins écologiques et humains. Des solutions démocratiquement déterminées et gouvernées localement, qui centrent le leadership des communautés les plus affectées.

Voir le programme complet de la conférence

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Film gratuit & panel

23 janvier 2025

Bad River poster

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Écraser la culture du char avec le transport en commun gratuit et étendu!

3 septembre 2024

Public Transit poster

Descendre dans la rue

Le 28 septembre 2023, des militants se sont mobilisés dans les rues du Plateau à Montréal/Tiohtià:ke/Mooniyang pour manifestation nocturne organisée par Rage Climatique et Justice Climatique Montréal, sous le thème “Écraser la culture du char”.1 Des affiches annonçant l’événement réclamaient la gratuité du transports en commun et davantage de choix de moyens de transport dans la ville. Deux mois plus tard, Vélorution Montréal a mobilisé au moins 100 personnes, dont des organisateurs∙trices d’Équiterre, de Greenpeace et de Trajectoire Québec, dans les rues du centre-ville pour manifester contre le sous-financement du transport en commun et les ruptures de services qui sont susceptibles d’en découler.2 Cinq jours plus tôt, des travailleurs∙euses syndiqués, dont des chauffeurs∙euses d’autobus, des préposés à l’entretien et d’autres employés du transport en commun, s’étaient également rassemblés devant le bureau du ministre des Transports et de la Mobilité durable du soit-disant Québec pour protester contre le manque de financement du transport en commun dans la province.3 Ces événements expriment de plus en plus les revendications de groupes tels les syndicats, les citoyens concernés et les activistes plus radicaux, qui s’alignent indépendamment mais parallèlement aux mouvements mondiaux qui établissent des liens entre le sous-financement des services essentiels de transport, la dépendance automobile et la crise climatique.4

L’essor de l’auto…et la croissance des émissions de carbone

Il a souvent été dit que le transport représente plus de 40 % des émissions de carbone du soit-disant Québec et qu’il constitue le secteur le plus polluant de l’économie de notre province.5 Les émissions du secteur du transport suivent celles du secteur pétrolier et gazier dans l’ensemble de l’économie canadienne.6 Alors que les émissions globales ont baissé de quelques points de pourcentage entre 1990 et 2019, les émissions du secteur du transport ont augmenté et le soit-disant Québec est loin d’atteindre ses objectifs de réduction d’émissions pour 2030.5 Même de prétendus experts, comme le titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie à l’école de commerce HEC Montréal, admettent que nous pourrions et devrions faire mieux, tout en blâmant les consommateurs∙trices, qui “aiment leurs VUS et achètent plus de voitures”.5 Bien qu’il y ait une part de vérité dans cette affirmation - l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre est en grande partie due à l’augmentation du nombre de voitures sur les routes et à l’augmentation du nombre de VUS par rapport à l’ensemble des voitures privées 6 -, nous nous devons d’être en désaccord avec une analyse qui blâme les consommateurs∙trices, car elle ne tient pas compte des facteurs systémiques qui poussent les individus à posséder une voiture.

  1. Rage Climatique. Manifestation du 28 septembre 2023 : Écrasons la culture du char! 28 septembre 2023. https://www.rageclimatique.org/evenement/manifestation-du-28-septembre-2023 

  2. The Canadian Press. Montrealers protest possible STM service cuts, demand more funding. CTV News. 9 novembre 2023. https://montreal.ctvnews.ca/montrealers-protest-possible-stm-service-cuts-demand-more-funding-1.6651625 

  3. Dextrene, Anastasia. Quebec public transit workers protest downtown. City News. 14 novembre 2023. https://montreal.citynews.ca/2023/11/14/quebec-public-transit-protest-downtown/ 

  4. Wilt, James. Free transit is just the beginning. Briarpatch. 29 novembre 2019. https://briarpatchmagazine.com/articles/view/free-transit-is-just-the-beginning 

  5. Shingler, Benjamin; Nerestant, Antoni. Quebec’s emissions are climbing, putting its climate goals in doubt. CBC Montreal. 18 decembre 2021. https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/quebec-greenhouse-gas-emissions-paris-agreement-1.6289837 

  6. Government of Canada. Greenhouse gas emissions. 29 juin 2023. https://www.canada.ca/en/environment-climate-change/services/environmental-indicators/greenhouse-gas-emissions.html#transport 

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