Qui sommes-nous

Qui sommes-nous


Mission et principes

Justice Climatique Montréal est un groupe qui œuvre pour la justice environnementale et climatique par l’éducation, la mobilisation et l’action collective en solidarité avec les communautés directement touchées.

Action

Justice Climatique Montréal s’efforce d’agir de manière solidaire en appliquant des pratiques anti-oppression et de décolonisation.Le collectif prend des décisions selon un consensus non hiérarchisé. Nous nous sommes engagé.e.s à nous organiser de manière ouverte, inclusive, participative et transparente à Tiohtià:ke (Montréal, Québec).

Nous considérons que les questions relatives à la justice climatique sont intrinsèquement liées aux questions plus vastes du capitalisme et du colonialisme. Les thématiques choisies et la manière dont nous nous organisons, sont des tentatives de remédier à ces injustices et de les souligner. Nos initiatives visent à orienter et à amplifier les voix des personnes les plus touchées par l’oppression systémique en raison de leur race, ethnie, classe, sexe, âge, sexualité, capacités, maladie ou santé mentale.

Organisation

CJM est un collectif non hiérarchique qui fonctionne par consensus. Nous prenons des décisions lors de réunions bi-hebdomadaires et alternons les rôles et les responsabilités pour répartir le pouvoir entre les membres. En expérimentant de nouvelles campagnes et actions, et en poursuivant un processus d’auto-éducation et d’ateliers, nous visons à augmenter continuellement notre capacité collective de mobilisation. Les réunions sont ouvertes à tous ceux qui soutiennent la mission et les principes énoncés par l’organisation. Pour plus d’informations sur la façon de vous impliquer, contactez-nous.

En plus de nos assemblées générales consacrées aux problèmes de justice climatique liés aux sables bitumineux au Canada, JCM compte trois groupes de travail: éducation, action directe et solidarité autochtone. Nous avons aussi un groupe des Jeunes.

Histoire

Justice Climatique Montréal s’est développé en 2009 après Power Shift Canada. Power Shift Canada était un rassemblement national de jeunes activistes canadiens œuvrant dans le domaine des changements climatiques à Ottawa, en Ontario. Après trois jours d’ateliers, de discussions et de manifestations à l’extérieur et à l’intérieur du Parlement, le Contingent de Montréal décidait qu’il était temps d’agir au Québec.

Après un Campement Climatique pour arrêter la construction d’une station de pompage à Dunham, au Québec, CJM est resté en sommeil jusqu’à ce que celui-ci renaisse de ses cendres tel un phénix. Depuis lors, JCM a organisé plusieurs forums et événements communautaires et a co-organisé des événements et plusieurs actions à Montréal et aux alentours.

Principes

Approche solidaire

Nous nous engageons à :

  • établir des relations avec les communautés directement touchées par les problèmes que nous rencontrons;
  • faire preuve de transparence concernant nos objectifs, nos intérêts et notre processus de prise de décision au sein de ces relations;
  • suivre les directives des communautés touchées et partager le fardeau de leur lutte par le biais d’un travail de soutien qui amplifie leur message et les renforce;
  • considérer et travailler pour le bien-être des communautés touchées en général;
  • être transparent au sujet des critères que nous utilisons pour déterminer avec qui nous travaillons dans une communauté donnée et assumer la responsabilité des effets de nos interventions.

Anti-oppression et décolonisation

Nous nous engageons à :

  • comprendre l’oppression systémique en fonction de la couleur de la peau, de l’appartenance ethnique, de la classe sociale, du sexe, de l’âge, de la sexualité, des capacités, de la maladie et de la santé mentale;
  • comprendre notre propre rôle dans la normalisation de cette oppression au jour le jour et prendre les mesures appropriées pour créer des relations équitables;
  • comprendre notre propre histoire et la manière dont nous tirons profit du vol de terres, hier et encore aujourd’hui;
  • faire face au vol de terres et à la dévalorisation systémique de certains groupes d’êtres humains qui permet ce vol;
  • créer des espaces inclusifs en soutenant activement et en encourageant une participation égale aux réunions, aux rôles, aux tâches, etc.
  • procéder activement au partage des connaissances et des compétences pour faciliter le partage des rôles;
  • remarquer qui est exclu du groupe, chercher à comprendre pourquoi et prendre les mesures appropriées.

Consensus

Un engagement à :

  • s’assurer qu’une décision reflète les commentaires de toutes les personnes présentes;
  • un esprit d’ouverture, de collaboration et de compromis;
  • aborder les relations de pouvoir au sein du groupe, en vue de les équilibrer;
  • exploiter la créativité et l’expérience vécue de tous les participants;
  • décentraliser et redistribuer les rôles de direction à tous les membres du groupe.

Tous les matériels