Montréal contre les sables bitumineux et les pipelines

— 14 octobre 2014

Alors que TransCanada se prépare à présenter une demande à l’Office national de l’énergie (ONÉ), Justice climatique Montréal publie un communiqué ancré dans une perspective de justice climatique en opposition aux sables bitumineux et au pipeline TransCanada Énergie Est. Avec une photo symbolisant l’action directe qui se déroule déjà le long du tracé de l’oléoduc à travers l’Amérique du Nord, les Montréalais font savoir aux compagnies pétrolières qu’elles feront face à une résistance plus populaire.

TransCanada devrait présenter très prochainement, à l’ONÉ, une demande d’approbation du projet de pipeline Énergie Est. Ce projet permettrait de convertir un pipeline de gaz naturel, dont certaines parties ont plus de 40 ans, en un oléoduc pour le transport du bitume (dilué au gaz naturel, appelé “dilbit”) extrait des sables de l’Alberta. À cela, s’ajouterait un nouveau tronçon entre le Québec et le Nouveau-Brunswick avec un port à Cacouna (QC) et une raffinerie à Saint John (NB).

L’oléoduc Énergie Est transporterait 1,1 million de barils par jour de “dilbit”, le pétrole le plus sale, et serait le plus grand pipeline de sables bitumineux au monde. Avec la publication de ce communiqué, Justice climatique Montréal (JCM) cherche à souligner non seulement les problèmes d’infrastructure liés à ce pipeline, mais aussi les effets catastrophiques de l’expansion continue des sables bitumineux et du pipeline sur les communautés marginalisées, en particulier les peuples autochtones.

«Nous ne pourrons jamais arrêter l’expansion des sables bitumineux tant que nous n’aurons pas examiné les causes profondes du problème - le racisme qui permet aux communautés autochtones de devenir des« zones sacrifiées » et déplace les communautés de couleur à chaque catastrophe mondiale», a déclaré Rushdia Mehreen, membre de JCM.

L’organisation exige que les combustibles fossiles restent dans le sol et qu’Énergie Est ne soit pas construit. «L’année à venir nous offre de nombreuses occasions de nous unir, de nous mobiliser pour arrêter le gazoduc Énergie Est et de travailler généralement à bâtir un monde meilleur pour tous», a déclaré Robin Reid-Fraser, un autre membre de JCM.

Justice climatique Montréal est un groupe communautaire qui œuvre pour la justice environnementale et climatique en solidarité avec les communautés autochtones et celles en première ligne, qui sont directement touchées. Le groupe travaille à amplifier leur voix et met l’accent sur des perspectives anticapitalistes et anticolonialistes.

Tags: action


  Retour aux nouvelles