Passez à l’action contre l’extraction!

A 25-foot Dragon and “Human Oil Spill” to Warn Montrealers of Dangers of Pipelines, Extraction
Time: 12:00, April 20, 2011
Location: McGill College at Sherbrooke

Partout autour du monde, des communautés sont menacées par des industries d’extraction qui empoisonnent nos familles, tuent nos proches au travail, et détruisent les écosystèmes que nous chérissons. Le déversement de pétrole de BP n’est malheureusement qu’un chaînon d’une chaîne de catastrophes sans fin, nées d’un système économique qui se maintien en consommant sans cesse les ressources de la Terre.

Au Canada, les… sables bitumineux sont en croissance exponentielle. Dans le nord de l’Alberta, cette énorme marée noire continue de s’étendre lentement, avec ses bassins de décantation toxiques qui laissent chaque jour s’échapper des millions de litres d’eau contaminée dans la rivière Athabasca, empoisonnant les communautés en aval. Ceci vient de pair avec un système distribution : des oléoducs qui traversent le continent, y compris ici même à Montréal. La réalité, c’est que les oléoducs coulent et les sables bitumineux tuent.

Pour un climat stable, de l’air et de l’eau propre, il faut arrêter l’extraction des combustibles fossiles et des autres «ressources». De l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, au gaz de schistes du Québec, jusqu’à la Côte du Golfe, les gens se battent contre les industries extractives qui ont déclaré la guerre à notre planète. À l’occasion du 1er anniversaire de la marée noire de BP, Justice Climatique Montréal se joindra à d’autres à travers le monde pour une journée d’action directe contre l’extraction.

L’extraction est l’action de prendre sans rien redonner.

Donc, le jour du 1er anniversaire du déversement de pétrole dans le Golfe, nous descendrons dans la rue, (littéralement) s’étaler dans Montréal pour réaffirmer notre vie sur cette terre et en solidarité avec toutes les personnes dont la vie est mise en péril par les industries d’extraction.

Venez nous rejoindre à midi, au coin des rues McGill College et Sherbrooke, pour vous joindre à la mêlée, tandis que le centre-ville de Montréal verra prendre vie le premier déversement de pétrole humain qui exposera la réalité que les foreurs de schiste, les colporteurs pétroliers et les marketeurs miniers créent autour du globe à chaque jour! Amenez un-e ami-e et un flare pour le spectaculaire!